Recettes  

Poulet rôti au poivre et au citron

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 1 H
    Macération 2 H
  • Portions 4
Partager
Ce poulet rôti au poivre et au citron est le plat parfait à préparer pour la famille en week-end!

Ingrédients

Préparation

  1. À l’aide d’une râpe fine, râper un citron pour obtenir des zestes. Couper les 2 citrons en quartiers.
  2. Dans une grande casserole, chauffer 500 ml (2 tasses) de l’eau avec le sel, le miel, le poivre, une branche de thym et le zeste de citron jusqu’à ce que le sel soit complètement dissous. Retirer du feu. Ajouter le reste de l’eau froide.
  3. Rincer le poulet à l’eau froide. Déposer dans la casserole et s’assurer que le poulet est bien immergé de la saumure. Réfrigérer 2 heures.
  4. Retirer le poulet de la saumure et bien l’éponger à l’intérieur et à l’extérieur avec du papier absorbant. Si désiré, laisser sécher au réfrigérateur jusqu’au moment de la cuisson.
  5. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Huiler la grille de la rôtissoire.
  6. Saler et poivrer la cavité du poulet et y ajouter les quartiers de citrons et d’oignon, l’ail et le reste des branches de thym. Ficeler les pattes du poulet. Saler et poivrer l’extérieur du poulet. Déposer le poulet sur la grille.
  7. Cuire au four 30 minutes. Réduire la température du four à 180 °C (350 °F) et poursuivre la cuisson 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82 °C (180 °F). Laisser reposer 15 minutes.
  8. Servir avec la sauce barbecue et la salade de chou.

Note

Cette recette a été créée par la chef des Cafés RICARDO, Isabelle Deschamps-Plante.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.