Recettes  

Pommes de terre boulangère

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 3 H
  • Portions 8
Partager
Pourquoi le terme «boulangère»? Autrefois, il s’agissait d’un plat qu’on laissait cuire dans le four du boulanger toute la journée, pendant qu’on travaillait dans les champs. Aujourd’hui, on fait plutôt cuire ces pommes de terre au four dans un bouillon jusqu’à ce qu’elles deviennent fondantes, pendant environ 2h30.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F). Beurrer un plat de cuisson de 28 x 20 cm (11 x 8 po).
  2. Dans une casserole à feu moyen, attendrir les oignons dans 40 g (3 c. à soupe) du beurre. Ajouter le vin. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement jusqu'à ce que le vin soit complètement évaporé. Saler et poivrer. Ajouter le romarin. Réserver.
  3. À la mandoline, trancher finement les pommes de terre. Répartir la moitié des pommes de terre dans le plat. Saler et poivrer. Y étaler les oignons, puis couvrir du reste des pommes de terre. Arroser du bouillon et parsemer du reste du beurre. Couvrir de papier d'aluminium.
  4. Cuire au four 2 h 30 ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient fondantes. Laisser reposer 15 minutes et servir.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.