Recettes  

Socca anisée sans gluten

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 7 MIN
    Attente 1 H
  • Portions 6
Partager
Une façon délicieuse d’accueillir les amis et de les mettre dans l’ambiance est de leur offrir une tranche de socca chaude et un verre de vin rosé. Notre version de la fameuse galette de farine de pois chiches, une spécialité du sud de la France, contient des graines de fenouil ainsi qu’un soupçon de pastis (alcool anisé) et est parsemée de romarin frais.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger au fouet la farine de pois chiches, le fenouil, le sel et l’eau. Ajouter 75 ml (1/3 tasse) de l’huile et le pastis, si désiré. Couvrir et laisser reposer 1 heure à la température ambiante.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à gril (broil).
  3. Chauffer une poêle en fonte de 23 cm (9 po) de diamètre à feu élevé. Verser le reste de l’huile et, lorsqu’elle est bien chaude, verser le mélange de farine de pois chiches. Parsemer de romarin et de fleur de sel. Lorsque des bulles se forment à la surface, soit après 2 minutes environ, retirer du feu. Cuire au four 5 minutes ou jusqu’à ce que la socca soit légèrement dorée.
  4. Glisser sur une planche et couper en petites pointes. Servir chaud ou tiède.

Note

Spécialité niçoise, la socca est une grande galette faite à base de farine de pois chiches. Connue aussi sous le nom de farinata en Italie, elle est croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Elle est souvent dégustée à l’apéritif accompagnée d’un verre de vin rosé. On trouve la farine de pois chiches dans certaines épiceries, parfois du côté des produits sans gluten, parfois avec les autres types de farine.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.