Recettes  

Petits shortcakes aux fraises garnis de crème au fromage et au chocolat blanc

  • Préparation 1 H
    Cuisson 25 MIN
    Refroidissement 4 H
  • Portions 10
Partager
Pour terminer ce repas, un shortcake aux fraises à base de scone, soit la version la plus classique de ce dessert, même si au Québec on a tendance à le façonner avec un gâteau blanc. À alterner : tranches de scones, fraises fraîches et crème au fromage à la crème et au chocolat blanc. On dépose les ingrédients sur un plateau et on laisse les invités le soin de les assembler. On ouvre une autre bouteille de rosé ? Allez, la soirée est loin d’être terminée !

Ingrédients

Crème

Scones

Fraises

Préparation

Crème

  1. Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Retirer du feu. Ajouter le chocolat et laisser reposer 2 minutes. À l’aide d’un fouet, bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Incorporer le fromage à la crème en remuant jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Verser dans un bol et couvrir de pellicule plastique. Réfrigérer jusqu’à ce que la préparation soit complètement refroidie, soit environ 3 heures.
  2. Au moment de servir, mélanger délicatement la crème au chocolat blanc pour lui redonner de la souplesse.

Scones

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter le beurre et le fromage à la crème. Mélanger en les écrasant dans la farine du bout des doigts jusqu’à ce qu’ils aient la grosseur de petits pois.
  3. Dans un autre bol, fouetter le lait et l’œuf. Les ajouter aux ingrédients secs et mélanger à la cuillère de bois juste assez pour humecter.
  4. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte à 2 cm (3/4 po) d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce rond d’environ 6 cm (2 1/2 po) de diamètre, tailler des cercles de pâte. Utiliser les retailles afin de former le maximum de scones, sans trop manipuler la pâte. Placer les scones sur la plaque en les espaçant. Badigeonner de lait et saupoudrer de sucre.
  5. Cuire au four 17 minutes ou jusqu’à ce que les scones soient dorés. Laisser refroidir, soit environ 1 heure.

Montage

  1. Au moment de servir, couper les scones en deux sur l’épaisseur. Garnir chaque base de 45 ml (3 c. à soupe) de crème et y répartir les deux tiers des fraises. Refermer les scones. Garnir de 15 ml (1 c. à soupe) de la crème puis y répartir le reste des fraises.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.