Recettes  

Pouding chômeur aux pommes

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 55 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 6 à 8 portions
Partager
On a tous une tante, une mère ou une grand-mère qui fait le meilleur pouding chômeur, n’est-ce pas ? Dans notre version, on a introduit un nouvel élément, soit la pomme. Ici, les morceaux de la Cortland ne se défont pas à la cuisson, ce qui fait qu’on les sent bien sous la dent. Ils ajoutent de plus un côté fruité et acidulé à la pâte toute simple et à la sauce dorée et sirupeuse.

Ingrédients

Sauce

Pâte

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Sauce

  1. Dans une petite casserole, porter tous les ingrédients à ébullition en remuant au fouet. Laisser mijoter à feu moyen 5 minutes. Retirer du feu et réserver.

Pâte

  1. Déposer les pommes dans un plat de cuisson en verre carré de 20 cm (8 po). Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.
  3. Dans un autre bol, fouetter le sucre, le beurre et l’œuf au batteur électrique 3 minutes. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. Verser la pâte sur les pommes, puis répartir délicatement la sauce sur la pâte.
  4. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir sur une grille.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.