Recettes  

Lasagne au poulet et béchamel au céleri-rave

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 1 H 45 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 10 à 12
  • Se congèle
Partager
Ce plat réunit la lasagne et le pâté au poulet, deux mets qui font chaud au cœur. Et quand on sait que la volaille choisie ici a été traitée aux petits oignons par des éleveurs de poulets du Québec, on se sent doublement réconforté et rassasié !

Ingrédients

Béchamel au céleri-rave

Lasagne

Préparation

Béchamel au céleri-rave

  1. Dans un bol, mélanger 55 g (1/4 tasse) du beurre et la farine. Réserver le beurre manié.
  2. Dans une casserole à feu moyen, attendrir l’oignon et l’ail dans le reste du beurre. Ajouter le céleri-rave avec le lait et le bouillon. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes ou jusqu’à ce que le céleri-rave soit tendre. Ajouter le beurre manié en remuant au fouet. Poursuivre la cuisson 2 minutes.
  3. Au mélangeur, réduire la béchamel en purée lisse. Réserver au chaud.

Lasagne

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Au robot culinaire, hacher finement les carottes, le céleri et le poireau.
  3. Dans une autre casserole à feu moyen-élevé, cuire le poulet dans le beurre en l’émiettant à la cuillère de bois 15 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit légèrement dorée. Ajouter les légumes hachés et poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajouter le vin et les épices. Laisser mijoter 5 minutes. Ajouter la sauce béchamel et le parmesan. Saler, poivrer et bien mélanger.
  4. Entre-temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. Égoutter et huiler légèrement.
  5. Dans un plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po), étaler 500 ml (2 tasses) de la sauce. Parsemer de 25 g (1/4 tasse) de la mozzarella. Couvrir d’un rang de pâtes. Poursuivre avec le reste des ingrédients en terminant avec le reste de la sauce et de la mozzarella. Déposer le plat sur une plaque de cuisson pour prévenir les débordements.
  6. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que le fromage commence à dorer. Terminer la cuisson sous le gril (broil) 3 minutes, si désiré. Laisser reposer 15 minutes avant de servir.

Note

On veut 4 étages de pâtes. Selon la marque des pâtes et le plat de cuisson, vous pourriez avoir besoin de 12 à 15 pâtes à lasagne.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.