Recettes  

Gâteau aux noisettes

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 40 MIN
    Refroidissement 2 H
  • Portions 1
  • Rendement 8 à 10 portions
Partager
Ce gâteau sans prétention en impose néanmoins par ses notes parfaites de noisettes moulues et sa texture aérienne, grâce à la meringue incorporée dans la pâte. En prime, il ne contient pas de farine, ce qui en fait un choix savoureusement sensé pour ceux qui se tiennent loin du gluten. En touche finale, un nuage de sucre à glacer, qu’on dépose sur le dessus, fait ressortir la douceur et le côté raffiné des noisettes dans la mie.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin. Ne pas beurrer le moule.
  2. Dans un bol, mélanger la farine de noisettes, la poudre à pâte et le zeste d’orange.
  3. Dans un autre bol, fouetter les jaunes d’œufs avec la moitié du sucre (85 g/6 c. à soupe) et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 5 minutes.
  4. Dans un troisième bol, fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils moussent. Ajouter le reste du sucre graduellement et continuer de fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes. Ajouter le beurre fondu et mélanger.
  5. Incorporer les ingrédients secs au mélange de jaunes d’œufs. Incorporer les blancs d’œufs en pliant délicatement à l’aide d’une spatule. Répartir la pâte dans le moule.
  6. Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Renverser le moule sur une grille et laisser refroidir complètement, soit environ 2 heures.
  7. Passer une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau. Démouler. Le gâteau creusera légèrement au centre. Saupoudrer de sucre à glacer.

Note

On trouve la farine de noisettes dans certaines épiceries, parfois dans la section des produits sans gluten.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.