Recettes  

Croissants dorés façon gâteau aux carottes

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 1 H 10 MIN
    Réfrigération 30 MIN
  • Portions 6
Partager

Ingrédients

Croissants

Garnitures

Préparation

Croissants

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à pain de 23 x 13 (9 x 5) d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses) et tapisser d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Répartir les cubes de croissants sur une plaque antiadhésive ou tapissée de papier parchemin. Cuire au four de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils commencent à sécher et qu’ils soient légèrement dorés. Laisser tiédir.
  3. Dans un grand bol, mélanger au fouet les œufs, le lait, les carottes, la cassonade, les raisins de Corinthe, l’ananas et les épices.
  4. Incorporer les cubes de croissants grillés et mélanger délicatement pour bien les enrober du mélange d’œufs. Laisser imbiber 30 minutes. Il ne restera pratiquement plus de liquide. S’il en reste, retirer l’excédent. Verser le mélange dans le moule à pain.

Garnitures

  1. Dans un petit bol, mélanger la cassonade et la cannelle. Saupoudrer le dessus des croissants.
  2. Cuire au four 45 minutes (ou 55 minutes si le moule à pain est en verre) ou jusqu’à ce que la surface soit légèrement gonflée et dorée. Laisser refroidir complètement. Démouler et couper en tranches d’environ 2,5 cm (1 po) d’épaisseur.
  3. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, dorer la moitié des tranches de croissants dorés à la fois dans le beurre, de 3 à 4 minutes en les retournant à mi-cuisson.
  4. Servir avec de la confiture de carottes, de la crème fouettée au yogourt et des pacanes.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.