Recettes  

Pouding aux dattes et au caramel à l’autocuiseur (sticky toffee pudding)

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 30 MIN
    Autre 15 MIN
  • Portions 6
Partager
Eh oui! On peut faire de succulents desserts à l’autocuiseur, comme ce sticky toffee pudding, qui a tous les attributs pour devenir votre prochain classique. La cuisson sous pression rend le gâteau uniforme ; sa mie devient dense et humide. On le sert accompagné d’une boule de crème glacée en arrosant le tout d’une généreuse sauce au caramel.

Ingrédients

Gâteau

Sauce au caramel

Préparation

Gâteau

  1. Beurrer un moule à charnière de 15 cm (6 po) de diamètre.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et les dattes. Ajouter le bicarbonate et bien mélanger. Retirer du feu et laisser tempérer.
  3. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.
  4. Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique. Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait puis le mélange de dattes. Répartir la pâte dans le moule.
  5. Préparer un bain-marie dans l’autocuiseur : déposer la grille en silicone dans le fond de l’autocuiseur, puis verser 375 ml (1 1/2 tasse) d’eau. Déposer le moule sur la grille (voir note).
  6. Couvrir et sélectionner la fonction programmable à haute pression (High). Régler le temps de cuisson à 25 minutes.

Sauce au caramel

  1. Entre-temps, dans une petite casserole, porter à ébullition la crème et la cassonade. Laisser mijoter 2 minutes. Réserver.
  2. Dépressuriser l’appareil naturellement (environ 15 minutes), puis retirer le couvercle.
  3. Retirer le moule de l’autocuiseur. À l’aide d’un cure-dents, piquer toute la surface du gâteau et y verser la sauce. Laisser tiédir avant de démouler. Servir tiède ou froid.

Note

À défaut d’une grille en silicone, formez un boudin à l’aide d’une feuille de papier d’aluminium d’environ 45 cm (18 po) de longueur et placez-le dans le fond du récipient. Assurez-vous cependant que le moule ne touche pas à l’eau et qu’il soit bien droit.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.