Recettes  

Prunes rôties et crumble aux amandes et à l’épeautre

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 25 MIN
  • Portions 8
Partager
Fait de prunes rôties recouvertes d’un crumble aux amandes et à l’épeautre, ce dessert facile comme tout fait aussi bonne figure au déjeuner. Ici, on préfère des fruits de saison bien mûrs et juteux, qu’on coupe en deux et qu’on dépose sur la plaque, face coupée vers le haut. On crée ainsi une assise pour le crumble qui apporte du croustillant à chaque bouchée. À servir chaud ou tiède, accompagné de crème glacée ou de yogourt grec.

Ingrédients

Prunes rôties

Crumble aux amandes et à l’épeautre

Préparation

Prunes rôties

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger les prunes, le sucre et le jus de citron. Laisser macérer 5 minutes. Répartir les prunes sur la plaque, face coupée vers le haut.
  3. Cuire au four 10 minutes. Réserver.

Crumble aux amandes et à l’épeautre

  1. Entre-temps, dans un autre bol à l’aide d’un coupe-pâte ou avec les mains, mélanger tous les ingrédients. Répartir le crumble en l’émiettant sur chaque demi-prune. Presser le reste avec les mains et le laisser tomber en morceaux de différentes grosseurs sur la plaque.
  2. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que les prunes soient tendres et que le crumble soit bien doré. Servir chaud ou tiède, avec de la crème glacée à la vanille, si désiré.

Note

On aime la farine d’épeautre pour son bon goût et ses valeurs nutritives intéressantes (sa teneur en fibres alimentaires, entre autres). On la trouve dans certaines épiceries parmi les produits secs biologiques. À défaut, on peut la remplacer par de la farine de blé entier.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.