Recettes  

Quiche au chou palmier de Toscane et à l'oignon rouge

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 1 H 15 MIN
    Réfrigération 30 MIN
  • Portions 8
Partager
C’est la recette idéale pour introduire un ingrédient méconnu, tel notre chou vedette. Ce dernier, tombé au four avec de l’ail sur des oignons dorés, puis mélangé aux œufs et au fromage, va faire des adeptes.

Ingrédients

Pâte

Garniture

Préparation

Pâte

  1. Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre en l’écrasant dans la farine du bout des doigts afin d’obtenir des feuillets de beurre. Ajouter graduellement l’eau et mélanger juste assez pour humecter les ingrédients secs tout en laissant les morceaux de beurre apparents. Former un disque.
  2. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte à 3 mm (1/8 po) d’épaisseur. Foncer une poêle en fonte ou un moule à quiche de 25 cm (10 po) de diamètre. Réfrigérer 30 minutes.

Garniture

  1. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  2. Sur une plaque de cuisson antiadhésive ou tapissée de papier parchemin, mélanger les oignons avec l’huile et le jus de citron. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que les oignons commencent à dorer. Ajouter le chou et l’ail. Saler, poivrer et bien mélanger. Poursuivre la cuisson 5 minutes. Laisser tiédir 10 minutes.
  3. Entre-temps, dans un bol, mélanger au fouet les œufs, la crème et le lait. Saler et poivrer. Répartir la moitié des légumes et la moitié du fromage dans la croûte, puis verser le mélange d’œufs. Terminer le montage avec le reste des légumes et le reste du fromage.
  4. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que la quiche soit cuite au centre. Laisser tiédir.

Note

On peut remplacer le chou palmier de Toscane par la même quantité de kale.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.