Recettes  

Brownies réduits en gras

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 8 MIN
  • Portions 4
Partager
On a réussi l’impossible : créer des brownies au bon goût de chocolat qui contiennent cinq fois moins de gras qu’une version classique. Parfait pour se gâter les jours de semaine!

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Placer 4 ramequins d’une contenance de 180 ml (3/4 tasse) sur une plaque de cuisson (voir note). Ne pas beurrer les ramequins.
  2. Au batteur électrique, fouetter les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter la cassonade graduellement en continuant de fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes. Ajouter le cacao et la vanille puis fouetter 1 minute. Incorporer la farine, le chocolat et les pacanes à la spatule. Répartir dans les ramequins. Garnir de pastilles de chocolat et de pacanes, au goût.
  3. Cuire au four 8 minutes ou jusqu’à ce que l’extérieur des brownies soit pris, mais le centre encore fondant. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.

Note

Les brownies se cuisent aussi très bien au micro-ondes, un à la fois, à puissance élevée, environ 20 secondes. Toujours laisser reposer quelques minutes à la température ambiante avant de servir.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

1 PORTION

Teneur % valeur quotidienne
Calories 242  
Lipides 7 g  
Saturés 3 g  
Sodium (sel) 37 mg  
Glucides 43 g  
Fibres 3 g  
Protéine 5 g