Recettes  

Pain de viande et de légumes, sauce barbecue aux poivrons rouges

  • Préparation 50 MIN
    Cuisson 1 H 30 MIN
    Refroidissement 20 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 6 portions
Partager
Réjouissez-vous : le pain de viande est de retour dans l’assiette. Mais pas n’importe lequel ! Cette version intègre une tonne de légumes et une sauce barbecue « punchée » aux poivrons rouges.

Ingrédients

Sauce barbecue aux poivrons rouges

Pain de viande et de légumes

Préparation

Sauce barbecue aux poivrons rouges

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).
  2. Sur une plaque de cuisson antiadhésive ou tapissée d’un tapis de silicone, placer les poivrons côté peau vers le haut. Enrober de l’huile. Saler et poivrer. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés. Déposer les poivrons dans un contenant hermétique et laisser tiédir 20 minutes. Retirer la peau.
  3. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire les poivrons, les oignons verts et l’ail en purée lisse. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.
  4. Verser dans une casserole. Cuire à feu moyen-doux 5 minutes en remuant quelques fois. Couvrir d’un écran anti-éclaboussures, si possible. Saler et poivrer. Réserver.

Pain de viande et de légumes

  1. Réduire la température du four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. Au robot culinaire, hacher finement l’oignon, la carotte et les champignons. Déposer dans un grand bol. Ajouter le porc, la chapelure, l’œuf et 60 ml (1/4 tasse) de la sauce barbecue aux poivrons rouges. Mélanger avec les mains jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Saler et poivrer.
  3. Façonner la préparation en un cylindre d’environ 23 cm (9 po) de longueur sur la plaque. Cuire au four 45 minutes. Couvrir avec 60 ml (1/4 tasse) de la sauce barbecue. Poursuivre la cuisson 10 minutes. Retirer du four et laisser reposer 10 minutes.
  4. Entre-temps, dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, cuire les poivrons dans la moitié de l’huile (15 ml/1 c. à soupe). Réserver sur une assiette. Cuire la bette à carde dans le reste de l’huile en remuant, jusqu’à ce qu’elle soit tendre.
  5. Servir le pain de viande et de légumes avec le reste de la sauce barbecue. Parsemer de persil, si désiré. Accompagner des poivrons et de la tombée de bette à carde.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Tapis de cuisson en silicone

Ce tapis de cuisson résiste à de très hautes températures et permet une cuisson parfaite des biscuits, des pâtisseries et de tous autres aliments nécessitant une cuisson sur la plaque.


25.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.