Recettes  

Rôti de dindon au bacon sous vide

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 3 H 5 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 8 portions
Partager
La cuisson sous vide d’un rôti de dindon enroulé dans des tranches de bacon lui confère une chair tendre et juteuse, comme celle qu’offrirait une volaille ayant saumuré 24 heures au réfrigérateur. En bouche, on perçoit le goût fumé et salé du bacon qui s’est imprégné dans la viande. Doré au barbecue 5 minutes, le rôti pourra ensuite être servi. On s’en réserve quelques tranches pour en faire sandwich à l’avocat que jalouseront nos collègues à l’heure du lunch.

Ingrédients

Préparation

  1. Fixer le cuiseur de précision à la paroi d’un récipient de cuisson. Ajouter de l’eau jusqu’à ce que le niveau se situe entre le minimum et le maximum requis. Régler la température à 63 °C (145 °F). Régler le temps de cuisson à 3 heures. Préchauffer l’eau pendant la préparation du rôti.
  2. Sur un plan de travail, aligner les tranches de bacon à la verticale en les faisant se chevaucher. Saupoudrer le sel sur toute la surface de la volaille. Poivrer. La déposer sur le tiers inférieur des tranches de bacon. Enrouler en la serrant fermement.
  3. Placer le rôti dans un sac d’emballage sous vide ou un grand sac à congélation à fermeture à glissière. Ajouter l’estragon. Retirer l’air (voir notes). Immerger le rôti dans l’eau. Démarrer la cuisson (3 heures).
  4. Préchauffer le barbecue à puissance moyenne-élevée. Huiler la grille.
  5. Retirer le sac de cuisson de l’eau (voir notes). Retirer le rôti du sac et le déposer sur une assiette. À l’aide d’un pinceau, le badigeonner légèrement d’huile.
  6. Griller le rôti sur toutes les faces 5 minutes ou jusqu’à ce que le bacon soit cuit et doré.
  7. Sur un plan de travail, couper le rôti de dindon en tranches. Servir avec une salade verte ou laisser refroidir puis réfrigérer pour faire des sandwichs au rôti de dindon.

Note

Pour retirer l’air d’un sac de congélation avec fermeture à glissière ou d’un sac en silicone, tenir le sac ouvert vers le haut et le plonger lentement dans l’eau. La pression de l’eau évacue l’air du sac. Juste avant que l’ouverture à glissière du sac atteigne la surface de l’eau, refermer le sac rapidement.

Le rebord du sac avec fermeture à glissière ou celui en silicone ne doit pas être immergé dans l’eau. Fixer le sac à la paroi du récipient de cuisson à l’aide d’une pince de façon à ce que l’ouverture ne soit pas sous l’eau.

Il faut s’assurer par contre que les aliments soient complètement sous l’eau durant la phase de cuisson. Si le sac flotte, utiliser un ustensile lourd, une assiette ou les aimants RICARDO pour maintenir le sac et les aliments recouverts d’eau.

Afin de ne pas se brûler, retirer prudemment le sac de cuisson de l’eau avec des pinces ou des mitaines de four.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.