Recettes  

Burrata aux figues confites

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 12 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 4 à 6 en apéritif
Partager
Le contraste est de mise pour rehausser la douceur et le crémeux de la burrata. Bien que notre premier réflexe soit d’accompagner ce fromage frais de tomates, on a trouvé une valeur sûre dans la figue, que l’on fait confire avec du miel et du citron. Le tout est servi avec des oignons grillés, des fines herbes et du pain. Notez que les figues fraîches en provenance du bassin méditerranéen sont de retour sur nos étals à partir du mois d’août. Ne les ratez pas, sinon il vous faudra attendre jusqu’à l’été prochain pour découvrir cet irrésistible duo.

Ingrédients

Figues confites

Burrata

Préparation

Figues confites

  1. Préchauffer le barbecue à puissance élevée (voir note). Huiler la grille.
  2. Dans une poêle en fonte, hors du feu, placer les figues et les rondelles de citron. Napper de l’huile et du miel. Saler et poivrer. Placer la poêle sur la grille et cuire de 5 à 6 minutes ou jusqu’à ce que les figues soient glacées et tendres en remuant de temps en temps.

Burrata

  1. Entre-temps, sur une assiette, huiler les rondelles d’oignons. Saler et poivrer.
  2. Griller les rondelles d’oignons 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  3. Répartir les figues et les tranches de citron sur une assiette de service. Y déposer la Burrata et les oignons grillés. Garnir d’herbes et de fleurs de ciboulette. Saler et poivrer. Servir avec du pain grillé.

Note

Si vous n'avez pas de barbecue, utilisez une poêle en fonte striée pour la cuisson des oignons rouges. Utilisez un panaché d’herbes ou de fleurs comestibles que vous avez sous la main. Les fleurs de ciboulette, de bourrache ou de capucine sont un bel ajout.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.