Recettes  

Gâteau au fromage japonais

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 1 H 20 MIN
    Refroidissement 8 H
  • Portions 1
  • Rendement 12 portions
  • Se congèle
Partager
Ce classique japonais à l'apparence d'un sponge cake dévoile une génoise qui fond en bouche. C'est un délicieux compromis entre le gâteau au fromage traditionnel et une mousse. Sa texture légère vient de sa cuisson, qui se fait dans un bain-marie au four. On doit s'y prendre à l'avance, mais l'attente est récompensée!

Ingrédients

Gâteau

Fruits de fin d’été

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F). Tapisser le fond d’un moule rond de 20 cm (8 po) de diamètre d’un cercle de papier parchemin. Chemiser les parois d’une bande de papier parchemin de 5 cm (2 po) de hauteur en la laissant dépasser (voir note).
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la fécule de maïs et le sel.
  3. Dans la partie supérieure d’un bain-marie, fondre le fromage à la crème et le beurre avec le zeste et le jus de citron et la vanille en remuant jusqu’à ce que le mélange soit homogène et crémeux. Retirer le bain-marie du feu. Ajouter les jaunes d’œufs et le lait. Incorporer les ingrédients secs en fouettant.
  4. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Ajouter le sucre en fine pluie en fouettant continuellement jusqu’à l’obtention de pics fermes. Incorporer délicatement les blancs d’œufs dans la pâte en pliant à l’aide d’un fouet. Répartir la pâte dans le moule.
  5. Préparer un bain-marie au four : déposer le gâteau dans un grand plat de cuisson et verser de l’eau chaude dans le plat jusqu’au tiers du moule.
  6. Cuire au four 1 h 15. Retirer le gâteau du bain-marie. Laisser tiédir 2 heures. Couvrir et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, soit environ 6 heures.

Fruits de fin d’été

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Laisser reposer 5 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Servir le gâteau au fromage avec les fruits frais.

Note

Plusieurs types de moules peuvent être utilisés : en aluminium, en porcelaine, en pyrex, etc. Les moules avec charnières sont quant à eux à éviter, car ils ne sont pas complètement étanches ; ils pourraient faire pénétrer l’eau et mouiller le gâteau pendant la cuisson au bain-marie au four.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Presse-agrumes 2 en 1

Ce presse-agrumes en fonte d’aluminium émaillé RICARDO possède deux coupoles arrondies: une qui s’adapte aux limes et l’autre aux citrons. Il a été conçu pour récolter un maximum de jus sans pulpe ni pépins.


18.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.