Recettes  
En collaboration avec lesley stowe raincoast crisps®

Canapés aux carottes marinées et tartinade à la noix de cajou

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 20 MIN
    Réfrigération 1 H
  • Portions 1
  • Rendement 1 douzaine
Partager
Découvrez une combinaison qui sort des sentiers battus avec cette bouchée végétalienne. Roulée sur elle-même, la carotte a des airs de saumon fumé. Elle ajoute juste ce qu’il faut de saveur acidulée pour venir équilibrer l’onctuosité de la tartinade de noix.

Ingrédients

Carottes marinées

Tartinade

Garniture

Préparation

Carottes marinées

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Installer une marguerite (étuveuse perforée pliante) au fond d’une grande casserole. Ajouter de l’eau jusqu’à la base de la marguerite. Placer les carottes dans la marguerite. Couvrir et porter à ébullition 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente en s’assurant qu’il y ait tout le temps de l’eau dans la casserole. Laisser tiédir.
  3. Dans un plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po), mélanger le reste des ingrédients. Ajouter les rubans de carottes et les enrober du mélange. Saler et poivrer.
  4. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient tendres et souples. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer 1 heure.

Tartinade

  1. Entre-temps, dans une petite casserole, placer les noix de cajou et couvrir d’eau. Porter à ébullition. Retirer du feu et laisser tremper les noix 15 minutes. Égoutter et rincer à l’eau froide.
  2. Au mélangeur, déposer les noix trempées avec l’eau, le jus de citron, la levure alimentaire et le sel. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Ajouter un peu d’eau au besoin. Poivrer. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Montage

  1. Étaler de la tartinade sur chaque craquelin. Garder le reste pour d’autres usages, en trempette avec des crudités ou dans un sandwich par exemple. Garnir d’une rosace de carotte marinée, de graines de sésame et d’aneth.

Note

On trouve la levure alimentaire dans certaines épiceries et dans les magasins d’alimentation naturelle. À ne pas confondre avec la levure rapide pour faire le pain. Celle-ci est granuleuse, alors que la levure alimentaire est jaune et floconneuse.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.