Recettes  

Hamburger steak aux oignons

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 25 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un grand bol, mélanger la chapelure et le lait. Laisser imbiber 2 minutes. Ajouter la viande, les oeufs, le paprika et la moitié du poivre. Saler. Avec les mains, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène, puis façonner 8 galettes.
  2. Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, dorer la moitié des galettes à la fois dans le beurre, soit de 6 à 8 minutes. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
  3. Dans la même poêle à feu moyen, dorer les oignons 5 minutes dans le gras chaud. Déglacer avec le vinaigre. Réduire presque à sec. Tout en fouettant, ajouter le bouillon, la farine grillée, la sauce Worcestershire et le reste du poivre. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen jusqu’à ce que la sauce épaississe, en remuant à quelques reprises. Retirer du feu, puis incorporer la moutarde. Remettre la viande dans la poêle et poursuivre la cuisson 2 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit cuite. Rectifier l’assaisonnement.
  4. Servir les hamburger steaks avec la sauce et des pommes de terre vapeur ou une purée de pommes de terre, si désiré.

Note

On utilise de la farine grillée pour ajouter du goût et de la saveur à la sauce en plus de l’épaissir. Vous pouvez utiliser de la farine grillée du commerce ou encore la faire vous-même à la maison.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.