Recettes  

Nouilles soba aux légumes et omelette roulée

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Portions 4
Partager
Manger japonais, c’est profiter des légumes de saison qui poussent au pays de Soleil levant, comme les aubergines, le chou nappa, le brocoli ou les champignons, en les combinant à des protéines végétales (algues, soya et céréales) ou animales (poissons, viandes et oeufs), ou les deux. On peut donc facilement manger des sushis ou des mets teriyaki (marinés dans un mélange de sauce soya, vin japonais, sucre et gingembre) 100 % végétariens. Ainsi, notre recette de nouilles soba, inspirée des yakisobas — des nouilles grillées —, aurait pu comprendre des lanières de poulet ou de porc, comme cela se fait souvent là-bas. On a plutôt ajouté encore plus de légumes et des tranches d’omelette, style tamagoyaki, une spécialité japonaise.

Ingrédients

Sauce

Nouilles et légumes

Omelette

Préparation

Sauce

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients à l’aide d’un fouet. Réserver.

Nouilles et légumes

  1. Dans une casserole d’eau bouillante, cuire les nouilles soba al dente. Égoutter et huiler.
  2. Entre-temps, dans une grande poêle antiadhésive à feu élevé, cuire le chou dans 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit al dente. Saler légèrement et poivrer. Réserver dans une grande assiette.
  3. Dans la même poêle, cuire les champignons, le minibrocoli et la carotte dans le reste de l’huile 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Saler légèrement et poivrer. Réserver avec le chou.
  4. Dans la même poêle à feu moyen-élevé, chauffer la sauce 2 minutes. Ajouter les légumes et les nouilles et bien les enrober de la sauce. Transférer dans une assiette de service et réserver au chaud.

Omelette

  1. Dans un bol, fouetter les oeufs, la sauce soya et la cassonade. Saler et poivrer.
  2. Dans la poêle qui a servi aux légumes à feu moyen-élevé, cuire le mélange d’oeufs dans l’huile de sésame en faisant pivoter la poêle de manière à ce qu’il couvre toute la surface de la poêle et qu’il soit bien cuit. Parsemer la ciboulette. Retirer du feu.
  3. À l’aide d’une spatule, décoller les oeufs sur les parois de la poêle. Glisser l’omelette sur un plan de travail, puis, avec les mains, rouler l’omelette sur elle-même. Couper le rouleau obtenu en 4 parts.
  4. Répartir l’omelette roulée sur les nouilles soba et servir.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.