Recettes  

Boeuf braisé en croûte de pommes de terre à l'autocuiseur

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 2 H 15 MIN
  • Portions 6
  • Se congèle
Partager
Le boeuf braisé est toujours le bienvenu l’hiver venu. Dans cette recette, la viande est cuite jusqu’à tendreté puis effilochée. Elle partage ensuite la vedette avec des pommes de terre tranchées, disposées en rosace. La Yukon Gold ou la Sofia, deux alliées des mijotés, sont les variétés privilégiées. Leur chair, qui se prête à merveille à une cuisson au four, s’imprègne des saveurs tout en restant ferme sous la dent.

Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffer le récipient de l’autocuiseur à la fonction sauté 2 minutes. Y dorer la moitié de la viande à la fois dans l’huile de chaque côté. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
  2. Dans le récipient de l’autocuiseur, attendrir les légumes. Ajouter de l’huile au besoin. Ajouter la pâte de tomates et poursuivre la cuisson 2 minutes en remuant. Ajouter le vin et le bouillon. Saler et poivrer. Remettre la viande.
  3. Couvrir et sélectionner la fonction viande. Régler le temps de cuisson à 40 minutes.
  4. Dépressuriser l’appareil naturellement (environ 15 minutes), puis retirer le couvercle. Rectifier l’assaisonnement. À l’aide d’une fourchette, effilocher la viande.
  5. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  6. Peler les deux tiers des pommes de terre, puis les trancher finement à la mandoline. Réserver dans un bol. Trancher le reste des pommes de terre non pelées (environ 450 g /1 lb) et les réserver dans un autre bol.
  7. Dans une grande cocotte allant au four ou dans un plat de cuisson, répartir le tiers de la viande et du jus de cuisson. Couvrir de la moitié des tranches de pommes de terre pelées en les superposant. Répartir le tiers de la viande et le reste des pommes de terre pelées. Terminer avec la viande et les pommes de terre non pelées. Avec les mains, presser sur les pommes de terre pour en humecter la surface. Arroser du jus de cuisson s’il en reste.
  8. Cuire au four 1 heure ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Augmenter le four à 200 °C (400 °F) et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la surface soit bien dorée, soit environ 15 minutes.

Note

À défaut d’autocuiseur, vous pouvez cuire le boeuf à la mijoteuse à haute température (High) 6 heures en utilisant une poêle pour dorer la viande et faire revenir les légumes.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.