Recettes  

Pains à hamburger sans gluten

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 20 MIN
    Levée 2 H
  • Portions 6
Partager
On ne laisse pas les troubles digestifs liés au gluten gâcher l'été. Pour une saison estivale sans complication, voici une recette de pains à burger sans trace de gluten. On en prépare une grande quantité et on les congèle afin d'en avoir à portée de main dès que l'envie de ketchup, de moutarde et de fromage jaune nous prend.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un grand bol, mélanger à l’aide d’une fourchette la farine, la poudre d’amandes, le sucre, la levure et le sel. Incorporer le lait, l’eau, la compote et l’oeuf en remuant 1 minute.
  2. Couvrir de pellicule plastique. Laisser reposer la pâte dans un endroit tiède et humide 1 h 30 ou jusqu’à ce qu’elle ait gonflé légèrement.
  3. Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  4. À l’aide d’une cuillère de bois, battre la pâte à quelques reprises pour la raffermir. Ajouter 15 ml (1 c. à soupe) de farine sans gluten si la pâte est trop collante.
  5. À l’aide d’une cuillère à crème glacée de 75 ml (1/3 tasse), former 6 boules de pâte et les répartir sur la plaque en les espaçant. Saupoudrer de graines, au choix. Couvrir d’une deuxième plaque et laisser lever 30 minutes.
  6. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375° F).
  7. Retirer la plaque qui recouvre les pains et cuire au four de 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les pains soient dorés. Laisser tiédir sur une grille.

Note

Nous vous conseillons fortement d’utiliser la farine tout usage sans gluten La Merveilleuse de la marque Cuisine L’Angélique pour réaliser ces pains. On la trouve dans la plupart des grandes épiceries, au rayon des produits sans gluten.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.