Recettes  

Cake au citron et au pavot grillé au barbecue

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 1 H 15 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 10 portions
  • Se congèle
Partager
En grillant un cake au citron et aux graines de pavot — fait maison ou du commerce —, on lui insuffle une toute nouvelle personnalité, alors qu’il est plus craquant et légèrement fumé.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) et d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses). Le tapisser d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer et fariner tous les côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le pavot, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger le lait avec le zeste et le jus de citron. Laisser reposer 5 minutes pour faire cailler le lait.
  4. Dans un troisième bol, crémer le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Tout en fouettant, ajouter les oeufs un à la fois jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de lait. Répartir la pâte dans le moule. Déposer le moule sur une plaque de cuisson.
  5. Cuire au four 1 h 15 ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille. Démouler.
  6. Préchauffer le barbecue à puissance moyenne-élévée. Huiler la grille.
  7. Couper le cake en tranches et les beurrer légèrement de tous les côtés. Griller 30 secondes de chaque côté. Délicieux avec les cerises jubilé et de la crème fraîche.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.