Recettes  

Pouding au chocolat cuit au barbecue

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 50 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 6 portions
Partager
On fait l’unanimité en déposant ce pouding au centre de la table (comme cela a été le cas lors des essais en cuisine chez RICARDO !). Entièrement cuit dans une poêle en fonte, ce gâteau à la mie très tendre qui baigne dans une sauce ultra-chocolatée est servi encore chaud. Cette humidité dans la poêle est parfaite pour la cuisson au barbecue puisqu’elle permet au fond du gâteau de ne pas brûler.

Ingrédients

Sauce chocolat

Gâteau

Préparation

Sauce chocolat

  1. Dans une poêle en fonte de 25 cm (10 po) de diamètre et d’une capacité de 2 litres (8 tasses), mélanger au fouet la cassonade, le cacao et la fécule. Ajouter l’eau, la crème et la vanille en remuant. Sur la cuisinière à feu moyen, porter à ébullition jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Laisser tiédir.
  2. Préchauffer la moitié du barbecue à puissance moyenne.

Gâteau

  1. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate et le sel.
  2. Dans un autre bol, fouetter le beurre, le sucre et l’oeuf jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À l’aide d’une spatule, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. Ajouter le chocolat.
  3. À l’aide d’une grande cuillère à crème glacée, répartir la pâte sur la sauce au chocolat tiède.
  4. Déposer la poêle sur la section éteinte du barbecue. Fermer le couvercle et cuire 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre, en maintenant une chaleur de 190 °C (375 °F). Laisser reposer 15 minutes avant de servir.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.