Recettes  

Renversés aux abricots au barbecue

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 25 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 12 portions
Partager
Des moules à muffins sur le barbecue ? On a osé ! Mais il n’y a aucune crainte à entretenir pourla survie de nos moules, étant donné que ces petits renversés aux abricots profitent d’une cuisson indirecte, c’est-à-dire au-dessus d’une grille éteinte. Un délice en version individuelle pour les belles soirées estivales.

Ingrédients

Gâteau

Garniture

Préparation

Gâteau

  1. Préchauffer le barbecue à puissance élevée. Beurrer généreusement les 12 cavités d’un moule à muffins antiadhésif.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l’oeuf en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. Réserver.

Garniture

  1. Verser 7,5 ml (1 c. à thé) de sucre dans chaque cavité du moule à muffins. Y déposer les demi-abricots face coupée vers le bas, puis répartir la pâte.
  2. Éteindre une section du barbecue. Déposer le moule sur la section éteinte du barbecue. Fermer le couvercle et cuire 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre, en maintenant une chaleur de 200 °C (400 °F) et en tournant le moule sur lui-même à mi-cuisson.
  3. Passer une fine lame entre la paroi de chaque cavité et des gâteaux. Renverser le moule sur une plaque afin de démouler les gâteaux. Replacer les demi-abricots au besoin. Délicieux chaud avec de la crème glacée ou du yogourt à la noix de coco.

Note

Les abricots frais cuisent parfois trop vite et font de la purée. Choisissez-les mûrs, mais encore fermes. Les abricots en boîte sont très pratiques pour ce dessert.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.