Recettes  

Buns au flanc de porc braisé de Satay Brothers

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 2 H 15 MIN
    Macération 8 H
    Réfrigération 1 H
  • Portions 6
  • Se congèle
Partager
Des tranches de porc braisé servies dans un pain, nappé de sauce hoisin et d’une garniture de concombre et de coriandre frais : voilà notre version des fameux buns à la vapeur de chez Satay Brothers. Surtout, ne vous y trompez pas. Bien que simple en apparence, ce plat exige qu’on s’y prenne à l’avance, que ce soit pour la viande, qui doit macérer toute une nuit, ou la pâte à pain, qu’il convient de faire reposer.

Ingrédients

Flanc de porc

Pains et garniture

Préparation

Flanc de porc

  1. Dans un petit bol, mélanger au fouet la sauce soya, le sucre et le cinq-épices. Verser le mélange dans un contenant hermétique. Ajouter le flanc de porc et bien l’enrober de la marinade. Couvrir et laisser macérer 8 heures toute une nuit au réfrigérateur en retournant la viande si possible. Égoutter la viande et jeter la marinade.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  3. Dans une casserole non antiadhésive allant au four, cuire les oignons verts à sec jusqu’à ce qu’ils noircissent, soit de 3 à 5 minutes. Ajouter le bouillon et le flanc de porc. Porter à ébullition. Couvrir et cuire au four 2 heures ou jusqu’à ce que la viande se défasse légèrement en la retournant à micuisson. Retirer la viande du jus de cuisson et laisser tiédir sur une assiette. Réfrigérer 1 heure. Filtrer le jus de cuisson au tamis. Composter les oignons verts. Réserver le jus de cuisson.
  4. Sur un plan de travail, couper la viande en 12 tranches.
  5. Dans une grande poêle antiadhésive, répartir les tranches de viande. Verser le jus de cuisson. Porter à ébullition et laisser réduire en arrosant la viande jusqu’à ce qu’elle soit laquée et qu’il ne reste plus de jus de cuisson dans la poêle, soit environ 10 minutes.

Montage

  1. Napper l’intérieur des petits pains de sauce hoisin. Déposer une tranche de porc. Garnir du concombre, des oignons verts, de coriandre et de piment fort, si désiré.

Note

Le flanc de porc se congèle.

La sauce soya foncée est principalement utilisée pour donner une couleur riche et très appétissante aux sautés et aux marinades. Sur l’étiquette, vous trouverez la mention Dark ou Black (épaisse). On la trouve surtout dans les épiceries asiatiques.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.