Recettes  

Griot du Agrikol

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 2 H 15 MIN
  • Portions 4
Partager
Le griot est un incontournable de la cuisine haïtienne. La recette que nous vous proposons est adaptée de celle de chez Agrikol. La viande, préparée en deux temps, est d’abord cuite dans un bouillon relevé, jusqu’à tendreté. Les morceaux sont ensuite frits et sont servis, bien croustillants, avec du riz collé et des plantains frits, deux accompagnements typiques des Antilles.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole à feu moyen-élevé, chauffer l’huile. Ajouter la marinade et la dorer dans l’huile en remuant. Ajouter le porc et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant pour bien enrober la viande de la marinade. Ajouter le bouillon, le jus d’orange, le jus de lime, l’ail et le piment. Porter à ébullition. Faire un bouquet garni avec le poireau, le persil et le thym, et l’ajouter au bouillon. Saler et poivrer généreusement.
  2. Cuire à feu moyen-doux sans couvrir 1 h 45 ou jusqu’à ce que la viande soit tendre mais sans qu’elle se défasse. Retirer le piment et le bouquet garni. À l’aide d’une écumoire, retirer la viande et la déposer sur une grande assiette tapissée de papier absorbant. Laisser tiédir 15 minutes.
  3. Préchauffer l’huile de la friteuse à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier absorbant.
  4. Frire le quart des morceaux de porc à la fois de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Égoutter sur la plaque. Servir avec du riz collé, des bananes pesées et du pikliz (condiment haïtien bien piquant fait de légumes marinés), si désiré.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.