Recettes  

Oeufs ranch aux haricots noirs (huevos rancheros) au barbecue

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 25 MIN
  • Portions 4
Partager
Pour travailler dur à la ferme, les cowboys mexicains avaient besoin d’un plat bien consistant. En matinée, ils faisaient griller sur le feu des haricots et des légumes, puis surmontaient le tout d’un oeuf. Pour notre part, on fait cuire ce plat surnommé « huevos rancheros » à la poêle en fonte sur le gril et on s’assure que l’oeuf reste coulant. On garnit le tout de coriandre et de fromage feta, pour ajouter de la fraîcheur, et d’un avocat mûr pour la texture onctueuse.

Ingrédients

Préparation

  1. Déposer une poêle en fonte d’environ 25 cm (10 po) de diamètre et de 5 cm (2 po) de hauteur sur la grille du barbecue. Préchauffer à puissance moyenne.
  2. Déposer les tomates et le piment dans la poêle chaude. Fermer le couvercle du barbecue et cuire à sec jusqu’à ce que les tomates éclatent et rejettent un peu de jus, soit environ 8 minutes, en remuant à deux reprises. Réserver dans un bol.
  3. Dans la même poêle, attendrir l’oignon, le poivron et l’ail dans l’huile 4 minutes en remuant à la cuillère de bois. Ajouter l’origan et le cumin. Poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Ajouter le vinaigre, les haricots noirs et les deux tiers des tomates. Saler et poivrer.
  4. À l’aide d’une cuillère, former 4 cavités dans le mélange puis y casser les oeufs. Refermer le couvercle du barbecue et cuire 6 minutes ou jusqu’à ce que le blanc des oeufs soit cuit et que le jaune soit encore coulant. Retirer la poêle du barbecue.
  5. Saler et poivrer les oeufs. Garnir du reste des tomates, de la feta, de coriandre et de l’avocat. Accompagner de tortillas de maïs grillées, si désiré.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.