Recettes  

Filets de poisson rôtis aux saveurs portugaises et sofrito d’oignon d'Ethné de Vienne

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande poêle à feu moyen, cuire l’oignon dans l’huile en remuant régulièrement jusqu’à ce que l’oignon soit légèrement doré et bien fondant, soit environ 30 minutes. Saler. Réserver le sofrito dans un bol. Cette étape peut être faite quelques heures à l’avance ou même la veille.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  3. Dans une petite casserole à feu moyen, fondre le beurre. Retirer du feu. Incorporer le mélange d’épices moulu et le sel.
  4. Déposer les filets de poisson sur la plaque et les badigeonner de beurre épicé des deux côtés. Réserver au chaud le reste du beurre pour le service. Cuire les filets de poisson au four de 4 à 6 minutes selon leur épaisseur.
  5. Entre-temps, au mortier ou au mélangeur personnel, moudre finement les épices à dukka. Ajouter les pistaches et broyer jusqu’à ce qu’il ne reste que des petits morceaux croquants.
  6. À l’aide d’une grande spatule, placer les filets sur des assiettes ou sur un plat de service. Verser le beurre épicé fondu réservé sur le poisson, puis garnir du sofrito d’oignon (en le réchauffant au préalable s’il a été réfrigéré). Parsemer du mélange de pistaches et accompagner de quartiers de citron.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.