Recettes  

Boules de neige (Truffes au chocolat blanc et à la noix de coco)

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 5 MIN
    Réfrigération 4 H
  • Rendement 3 douzaines
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer le chocolat dans un bol.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition la crème, les graines et la gousse de vanille et le sirop. Retirer la gousse de vanille et verser la crème chaude sur le chocolat. Laisser reposer 2 minutes sans remuer. À l'aide d'un fouet, mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Incorporer le beurre. Couvrir et réfrigérer 3 heures ou jusqu'à ce que la ganache soit refroidie et bien ferme.
  3. Dans un moulin à café (ou au couteau), moudre la noix de coco. Réserver. Tapisser une plaque de papier parchemin.
  4. À l’aide d’une cuillère à crème glacée de 15 ml (1 c. à soupe), former des boules de ganache. Terminer de les façonner en les roulant dans les mains. Rouler les truffes dans la noix de coco pour les enrober et les déposer sur la plaque. Réfrigérer au moins 1 heure ou jusqu'au moment de servir.

Note

Si vous préférez...

Remplacez la vanille par un extrait d'agrume. Substituez à une partie de la crème un peu de lait de coco ou de café. Pour une apparence différente, roulez les truffes dans des noix hachées.

Bon à savoir
Ces truffes se conservent 2 semaines au réfrigérateur.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 3 truffes

Teneur % valeur quotidienne
Calories 345  
Lipides 26 g  
Saturés 18 g  
Sodium (sel) 45 mg  
Glucides 27 g  
Fibres 2 g  
Protéine 3 g