Recettes  

Mijoté de viande à la tomate (estofado)

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 3 H 30 MIN
    Attente 15 MIN
  • Portions 6
Partager
L’estofado est un plat de poulet, de porc, de bœuf, de tomates, d’oignons, d’ail, de feuilles de laurier et de cannelle, typique du Guatemala. On le prépare quand il y a une fête ou des noces.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F).
  2. Au mélangeur, réduire les tomates en purée lisse. Passer au tamis. Vous devriez obtenir 1 litre (4 tasses) de jus de tomate. Au besoin, ajouter de l’eau pour obtenir la quantité nécessaire. Ajouter la sauce piquante et la pâte de tomates.
  3. Dans une grande cocotte ou dans une grande casserole allant au four, à feu moyen-élevé, dorer la moitié de la viande à la fois dans l’huile. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
  4. Dans la même cocotte ou casserole, à feu moyen, attendrir l’oignon et l’ail avec les épices. Ajouter de l’huile au besoin. Verser le mélange de jus de tomate. Porter à ébullition. Ajouter la viande réservée. Couvrir et cuire au four 3 heures. Ajouter de l’eau au besoin. Laisser reposer 15 minutes. Retirer les feuilles de laurier.
  5. Retirer la viande de la cocotte. À l’aide d’une fourchette, effilocher la viande en prenant soin de retirer le gras. Ajouter la viande à la sauce et bien mélanger pour l’enrober. Rectifier l’assaisonnement.
  6. Servir en tacos avec des tortillas de maïs souples chaudes, de l’oignon haché, de la coriandre ciselée, de la laitue iceberg émincée et des quartiers de lime, si désiré.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.