Recettes  
En collaboration avec Boulangerie Grissol

Trempette à la courge, à la pomme et aux amandes

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 15 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 500 ml (2 tasses)
Partager
Pour cette trempette qu’on sert avec des craquelins, la courge est transformée en purée puis mélangée à du beurre d’amandes. Elle est déposée dans une assiette creuse et on la garnit de dés de pomme, d’amandes et de cumin torréfié.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Sur une plaque antiadhésive ou tapissée de papier parchemin, mélanger la courge avec l’huile. Saler et poivrer. Cuire au four de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit tendre.
  3. Entre-temps, dans une petite poêle à feu moyen, chauffer les graines de cumin à sec jusqu’à ce qu’elles embaument. À l’aide d’un mortier et d’un pilon ou d’un moulin à café, moudre les graines torréfiées.
  4. Au robot culinaire, réduire la courge en purée lisse avec le beurre d’amandes, le jus de citron et le cumin moulu. À l’aide d’une spatule, racler la paroi à quelques reprises.
  5. Transvider la trempette dans un bol de service ou une assiette creuse en créant des vagues avec une cuillère. Verser un filet d’huile d’olive à travers les sillons. Garnir de la pomme et des amandes, si désiré. Verser le sirop d’érable, si désiré, et parsemer de graines de cumin. Servir avec les craquelins. La trempette se conserve 1 semaine dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.