Recettes  

Pain challah

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 20 MIN
    Attente 15 MIN
    Levée 2 H 45 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 1 pain
  • Se congèle
Partager
Chaque pain nécessite un temps de levée. Le pain challah, un pain aux oeufs de tradition juive, requiert une étape supplémentaire qui consiste à former trois longs boudins de pâte et à les tresser. En plus de donner fière allure au pain, ce tressage contribue à sa texture. À la fois sucré et salé, il est garni de graines de sésame. On l’apprécie grillé, servi avec notre confiture de coing.

Ingrédients

Pain

Dorure

Préparation

Pain

  1. Dans un bol, mélanger la farine et le sel.
  2. Dans le bol d’un batteur sur socle, mélanger au fouet le reste des ingrédients. Ajouter le mélange de farine. À l’aide du crochet à pétrir, mélanger les ingrédients à basse vitesse 5 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Avec les mains légèrement huilées, former une boule avec la pâte et la déposer en la retournant dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir et laisser lever dans un endroit tiède et humide 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  3. Fariner légèrement la surface de la pâte puis la renverser sur un plan de travail. Diviser la pâte en trois parts égales, puis, avec les mains, les façonner en boules. Laisser reposer 15 minutes. Retirer l’excédent de farine du plan de travail.
  4. Façonner chaque boule de pâte en boudin de 46 cm (18 po) de longueur en les roulant du centre vers les extrémités. Éliminer les bulles d’air. Joindre les trois boudins à une extrémité en les pinçant ensemble. Tresser la pâte d’un bout à l’autre. Pincer l’autre extrémité. Placer les extrémités sous le pain. Déposer le pain sur une plaque de cuisson tapissée d’un tapis de silicone ou de papier parchemin. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser lever 45 minutes.
  5. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).

Dorure

  1. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le pain du blanc d’oeuf. Parsemer des graines de sésame.
  2. Cuire le pain au four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien doré en tournant la plaque à mi-cuisson. Laisser tiédir sur une grille. Accompagner de confiture aux coings, si désiré.

Note

Le pain challah peut être tressé de différentes manières. Nous proposons ici une tresse à trois boudins.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.