Recettes  

Pennes au ragoût de boeuf à la betterave et au vin rouge

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 3 H 15 MIN
  • Portions 4
Partager
Dans cette recette inspirée de la cuisine du marché, les pennes à la semoule de blé dur maison, sont tout indiquées. On ajoute du jus de betterave à la pâte pour son goût sucré et la couleur qu’elle lui confère. La sauce créée pour les accompagner utilise de l’épaule de bœuf, du vin rouge et des betteraves en rappel, faisant un clin d’œil au bortsch, une soupe d’origine russe. Le tout est ponctué de fromage bleu et de pancetta. Un mijoté qui met en valeur chacun des ingrédients.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F).
  2. Dans une cocotte allant au four à feu moyen-élevé, dorer la moitié de la viande à la fois dans la moitié de l’huile. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
  3. Dans la même cocotte, ajouter les oignons et l’ail. Poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Ajouter le romarin. Déglacer avec le vin rouge et laisser réduire de moitié. Remettre la viande. Ajouter le bouillon et les betteraves. Porter à ébullition. Couvrir et cuire au four 2 h 30. Retirer du four et réserver.
  4. Augmenter la température du four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  5. Étaler les tranches de pancetta sur la plaque. Cuire au four de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Égoutter sur du papier absorbant. Réserver.
  6. Entre-temps, dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente, soit de 4 à 5 minutes pour des pâtes fraîches. Prélever 125 ml (1/2 tasse) d’eau de cuisson. Égoutter les pâtes.
  7. Ajouter les pâtes dans la cocotte. Bien mélanger pour enrober les pâtes de la sauce. Ajouter de l’eau de cuisson pour détendre la sauce, au besoin. Rectifier l’assaisonnement.
  8. Répartir les pâtes dans des assiettes. Garnir de la pancetta concassée et du fromage bleu.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.