Recettes  

Rôti de dindon sous vide, sauce aux champignons et au chorizo

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 3 H 30 MIN
  • Portions 6
Partager
Hyper tendre, super juteux: voilà deux superlatifs employés par nos chefs pour décrire à quel point ce rôti de dindon, servi avec une sauce aux champignons, est bon. Avec la cuisson sous vide, il n’y a pas de long saumurage ni de thermomètre à manipuler. Du sel, du beurre et le la moutarde, c’est tout dont vous aurez besoin pour aromatiser la volaille. Le truc, c’est de la cuire la veille, pour ensuite la réchauffer et la dorer juste avant le service.

Ingrédients

Rôti de dindon

Sauce

Garniture

Préparation

Rôti de dindon

  1. Fixer le cuiseur de précision à la paroi d’un récipient de cuisson. Ajouter de l’eau jusqu’à ce que le niveau se situe entre le minimum et le maximum requis. Régler la température à 63 °C (145 °F). Régler le temps de cuisson à 3 heures. Préchauffer l’eau pendant la préparation du rôti.
  2. Sur un plan de travail, saupoudrer de sel toute la surface de la volaille. Poivrer. Placer le rôti dans un sac d’emballage sous vide ou un grand sac à congélation à fermeture à glissière. Ajouter le beurre et la moutarde à l’ancienne. Retirer l’air. Immerger le rôti dans l’eau. Commencer la cuisson.
  3. Après la cuisson, retirer le sac de l’eau. À cette étape, le rôti peut être réfrigéré. Retirer le rôti de dindon du sac et le déposer sur une assiette. Réserver le beurre de cuisson dans un bol.
  4. Dans une grande poêle à feu élevé, dorer le rôti de dindon sur toutes les faces dans 45 ml (3 c. à soupe) du beurre de cuisson. Déposer sur une assiette et couvrir de papier d’aluminium.

Sauce

  1. Dans un bol, mélanger au fouet le bouillon, la crème, la moutarde et la farine grillée. Réserver.
  2. Dans la même poêle à feu élevé, dorer les champignons dans 30 ml (2 c. à soupe) du beurre de cuisson. Saler et poivrer. Réserver sur une autre assiette.
  3. Verser le mélange de bouillon dans la poêle. Porter à ébullition en fouettant constamment. Laisser mijoter à feu élevé 5 minutes en remuant. Remettre les champignons. Rectifier l’assaisonnement.

Garniture

  1. Entre-temps, dans une petite poêle, dorer le chorizo dans 15 ml (1 c. à soupe) du beurre de cuisson réservé. Ajouter la ciboulette et poursuivre la cuisson 1 minute.
  2. Trancher la viande et la déposer dans un plat de service. Arroser de la sauce. Garnir du mélange de chorizo et du cerfeuil. Accompagner de légumes et d’une purée de pommes de terre, si désiré.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.