Recettes  

Purée de pommes de terre (la meilleure)

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 40 MIN
  • Portions 4
Partager
Pour une recette si simple, il existe une panoplie de techniques. Le secret de la purée à la texture crémeuse, devenue iconique avec le chef français étoilé Joël Robuchon, se trouve dans les petits détails. C’est ce qui explique la différence entre un accompagnement de tous les jours et celui des grandes occasions.

Ingrédients

Préparation

  1. Déposer les pommes de terre et l’ail dans une casserole. Couvrir d’eau froide. Saler. Porter à ébullition et laisser mijoter 25 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres et qu’elles se défassent d’un simple coup de fourchette. Égoutter. Remettre dans la casserole.
  2. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, réduire en purée avec le beurre. Ajouter le lait graduellement et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit lisse (voir note). Saler et poivrer.
  3. Servir dans des bols individuels. Ajouter un filet de beurre noisette ou un cube de beurre au moment de servir, si désiré.

Note

Si vous préparez la purée à l’avance, donnez-lui une texture légèrement plus souple que celle qui est désirée en ajoutant un peu plus de lait, car elle épaissira rapidement en reposant.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.