Recettes  
En collaboration avec Le porc du Québec

Dumplings au porc effiloché barbecue à l’autocuiseur

  • Préparation 1 H
    Cuisson 1 H 25 MIN
    Autre 20 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 4 douzaines
Partager
En collaboration avec Le porc du Québec, on réinvente la formule traditionnelle des fêtes avec une proposition originale et participative : un party de dumplings à faire en famille ou entre amis. L’épaule de porc est attendrie grâce à une cuisson rapide faite à l’autocuiseur. Une fois la viande effilochée et le jus de cuisson réduit pour obtenir une sauce, il ne reste qu’à demander à ses proches d’aider à la confection ! Une fois garnis, les dumplings sont cuits à la vapeur, puis légèrement dorés. À confectionner ensemble et à déguster tout au long de la soirée.

Ingrédients

Porc effiloché barbecue

Dumplings

Préparation

Porc effiloché barbecue

  1. Dans le récipient de l’autocuiseur, mélanger tous les ingrédients sauf la viande.
  2. Ajouter la viande et bien l’enrober de la sauce. Saler et poivrer. Couvrir et sélectionner la fonction Viande. Régler le temps de cuisson à 40 minutes.
  3. Laisser dépressuriser l’appareil naturellement (environ 15 minutes), puis retirer le couvercle. Retirer la viande de l’autocuiseur. À l’aide d’une fourchette, effilocher la viande en prenant soin de retirer le gras. Placer la viande dans un bol.
  4. Entre-temps, sélectionner la fonction Sauté et réduire le jus de cuisson au tiers, soit environ 15 minutes pour obtenir une sauce sirupeuse. Ajouter à la viande et bien mélanger pour enrober de la sauce. Rectifier l’assaisonnement.

Dumplings

  1. Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. Sur un plan de travail, étendre quelques pâtes à dumplings. Déposer 15 ml (1 c. à soupe) de porc effiloché au centre de chaque pâte en laissant une bordure intacte de 5 mm (1/4 po) sur le pourtour. Humecter d’eau la bordure de la pâte et refermer en demi-lune en plissant la pâte. Presser la pâte autour de la farce afin de bien sceller les dumplings et déposer ceux-ci sur la plaque. Répéter avec le reste de la viande et des pâtes.
  3. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, chauffer 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile. Placer la moitié des dumplings à la fois sans les coller les uns contre les autres. Verser de l’eau pour obtenir 1 cm ( po) de hauteur dans la poêle. Couvrir. Porter à ébullition et cuire les dumplings 8 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 3 minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit complètement évaporée et que le dessous des dumplings commence à dorer. Réserver au chaud sur une assiette de service. Poursuivre la cuisson avec le reste des dumplings et de l’huile.
  4. Au moment de servir, parsemer les dumplings des grains de grenade, de la pomme et de l’oignon vert. Accompagner de l’huile épicée.

Note

Les pâtes à dumplings se trouvent dans certains supermarchés au rayon des produits surgelés, ou dans les épiceries asiatiques.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.