Recettes  

Sandwichs à l’omelette, au prosciutto et au pesto de tomates séchées

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 5 MIN
    Réfrigération 30 MIN
  • Portions 6
Partager
Dans ce sandwich garni de prosciutto et de pesto de tomates séchées, on intègre l’oeuf en omelette plutôt qu’en l’écrasant. On prépare des omelettes très fines qu’on coupe en bandelettes et qu’on insère froides entre les tranches de pain. En collaboration avec la Fédération des producteurs d’œufs du Québec, voici un hommage à la frittata italienne entre deux tranches de pain.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger les oeufs au fouet. Saler et poivrer.
  2. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-doux, fondre la moitié du beurre. Verser la moitié des oeufs battus et répartir la moitié de la ciboulette. Couvrir et cuire 2 minutes ou jusqu’à ce que l’omelette soit ferme. Réserver sur une assiette. Répéter avec le reste du beurre, des oeufs et de la ciboulette. Laisser tiédir. Couper chaque omelette en trois bandes de même largeur. Réfrigérer 30 minutes.
  3. Entre-temps, sur un plan de travail, à l’aide d’un couteau à pain, retirer les croûtes des tranches de pain. Couvrir le pain d’un linge propre, jusqu’à ce que les omelettes soient prêtes.
  4. Étaler la moitié des tranches de pain. Tartiner chaque tranche de 15 ml (1 c. à soupe) du pesto. Couvrir d’une tranche de prosciutto. Répartir les bandes d’omelettes en les pliant et en les taillant au besoin. Répartir le basilic. Tartiner de mayonnaise un côté du reste des tranches de pain. Refermer les sandwichs. Couper en deux ou en quatre.

Note

Si le pesto vous semble trop huileux, laissez-le égoutter dans un petit tamis. Prévoyez-en alors un peu plus pour tartiner les sandwichs.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.