Recettes  
En collaboration avec Lesley Stowe Raincoast Crisps®

Canapés à la betterave, aux raisins et au yogourt

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 40 MIN
    Réfrigération 5 H
  • Portions 1
  • Rendement 2 douzaines
Partager
Cette option végétarienne allie deux textures de betteraves à du yogourt aromatisé au raifort. On s’y prend à l’avance en laissant le yogourt s’égoutter quelques heures au réfrigérateur, ce qui raffermit sa consistance afin d’éviter de détremper le craquelin lesley stowe raincoast crisps®. Outre la purée, des dés de betteraves accompagnés de raisins de Corinthe réhydratés complètent le montage tandis qu’un soupçon de sumac et des feuilles de menthe peaufinent la présentation.

Ingrédients

Préparation

  1. Tapisser l’intérieur d’un tamis de trois épaisseurs d’étamine (coton à fromage) ou de deux épaisseurs de papier absorbant. Déposer la passoire au-dessus d’un bol.
  2. Dans un autre bol, mélanger le yogourt avec le raifort et le sel. Verser le mélange de yogourt dans la passoire. Couvrir et laisser égoutter au réfrigérateur 5 heures.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
  4. Placer les betteraves sur une feuille de papier d’aluminium. Refermer en papillote et déposer sur une plaque de cuisson. Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce que les betteraves soient tendres. Ouvrir la papillote et laisser refroidir. Peler les betteraves.
  5. Entre-temps, dans une petite poêle, porter le jus d’orange à ébullition. Ajouter les raisins de Corinthe. Retirer du feu. Laisser refroidir.
  6. Au petit robot culinaire, broyer une des betteraves en purée, la plus lisse possible. Saler et poivrer.
  7. Couper la deuxième betterave en petits dés et déposer dans un bol. Ajouter les raisins de Corinthe réhydratés, le jus d’orange et le zeste. Saler.
  8. Tartiner le yogourt sur les craquelins. Répartir la purée de betterave et les dés de betterave à l’orange. Saupoudrer du sumac et décorer des feuilles de menthe. Servir aussitôt.

Note

Plus longtemps vous laisserez égoutter le yogourt, plus il sera épais.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.