Recettes  

Turbot, lait de maïs et gremolata à la courgette

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 22 MIN
  • Portions 4
Partager
Le turbot, qu’on appelle aussi flétan du Groenland, fait la renommée de la Côte-Nord en générant une grande activité économique. Sa chair fine et légèrement sucrée se marie bien avec les aliments au goût délicat. Le maïs a été privilégié sous deux formes : en lait et en gremolata, accompagnée de courgette. Cette dernière fait aussi office de légume d’accompagnement. On préfère un nombre réduit d’ingrédients pour mettre le poisson en valeur.

Ingrédients

Lait de maïs

Gremolata à la courgette

Turbot et légumes

Préparation

Lait de maïs

  1. Dans une petite casserole à feu moyen-élevé, dorer l’échalote dans l’huile. Ajouter le maïs et poursuivre la cuisson 2 minutes en remuant. Ajouter le lait et laisser mijoter 5 minutes.
  2. Au mélangeur, réduire la préparation en purée lisse. Saler et poivrer. Passer au tamis. Remettre dans la casserole et réserver au chaud.

Gremolata à la courgette

  1. Entre-temps, dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer. Réserver.

Turbot et légumes

  1. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, cuire les courgettes et le maïs dans 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile 3 minutes. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
  2. Dans la même poêle à feu moyen-élevé, cuire la moitié du poisson à la fois d’un côté dans le reste de l’huile jusqu’à ce qu’il soit bien doré, soit de 2 à 3 minutes selon l’épaisseur des filets. Retourner les filets de poisson délicatement et poursuivre la cuisson 1 minute.
  3. Répartir le lait de maïs dans des assiettes creuses. Déposer les légumes et le poisson. Garnir de gremolata à la courgette.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.