Recettes  

Parmentiers d’agneau aux oignons caramélisés et au romarin

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 1 H
  • Portions 4
  • Se congèle
Partager
Ce cousin du pâté chinois préparé généralement avec du canard est fait ici à base d’agneau haché. Un clin d’oeil à la région de Charlevoix, destination gourmande incontournable. À la viande, on ajoute des carottes et du fenouil, qu’on recouvre d’oignons caramélisés. La purée de pommes de terre termine le tableau, avec du romarin et de la chapelure pour la texture. On sert le tout en ramequins individuels pour une cuisson plus rapide.

Ingrédients

Purée de pommes de terre

Oignons caramélisés

Agneau

Préparation

Purée de pommes de terre

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Déposer les pommes de terre dans une casserole. Couvrir d’eau froide. Saler. Porter à ébullition et laisser mijoter 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Égoutter. Remettre dans la casserole. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, réduire en purée avec le beurre, le lait et le romarin. Saler et poivrer. Réserver.

Oignons caramélisés

  1. Entre-temps, dans une grande poêle à feu moyen-élevé, dorer les oignons dans l’huile en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés, soit environ 15 minutes. Réserver.

Agneau

  1. Dans la même poêle à feu élevé, attendrir la carotte, le fenouil et l’ail dans l’huile 2 minutes. Ajouter la viande et cuire en l’émiettant à la cuillère de bois jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Déglacer avec le vin et cuire 1 minute. Ajouter le bouillon et laisser réduire presque à sec. Poivrer.
  2. Répartir l’agneau en le pressant dans quatre ramequins d’une contenance d’environ 180 ml (3/4 tasse). Ajouter les oignons caramélisés et couvrir de la purée de pommes de terre. Parsemer de la chapelure. Congeler à cette étape, si désiré. Déposer sur une plaque de cuisson.
  3. Cuire au four 20 minutes. Terminer la cuisson à gril (broil), si désiré. Servir avec une salade verte, si désiré.

Note

Vous pouvez préparer les parmentiers à l’avance. S’ils ont été réfrigérés, le temps de cuisson sera alors de 30 minutes. Si vous les congelez, laissez-les décongeler au réfrigérateur avant de les cuire.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.