Recettes  

Petits gâteaux aux épices, meringue et framboises

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 50 MIN
    Réfrigération 3 H
  • Portions 25
Partager
On met tout en œuvre pour réaliser ces savoureux desserts à l’allure de petits mokas qui se dégustent avec les doigts, et ce, sans se salir. Fait à base d’épices et de cassonade, le gâteau, une fois tiédi, est garni d’une crème pâtissière parfumée à l’essence de mélilot, la vanille québécoise. On taille le gâteau en petites bouchées, on garnit d’une meringue tendre, légèrement grillée, puis on décore de framboises.

Ingrédients

Gâteau

Crème pâtissière

Garniture

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule carré de 20 cm (8 po) et tapisser le fond d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, les épices et le sel.
  3. Dans un autre bol, mélanger au fouet l’oeuf et la cassonade jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l’huile en filet. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. Répartir la pâte dans le moule.
  4. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir complètement sur une grille, soit environ 1 heure.

Crème pâtissière

  1. Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
  2. Dans une petite casserole hors du feu, mélanger au fouet le sucre et la fécule. Incorporer les jaunes d’oeufs, le lait et le mélilot. Bien mélanger jusqu’à ce que la texture soit lisse et homogène. Porter à ébullition à feu moyen, en remuant continuellement et en raclant le fond et la paroi de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu.
  3. Ajouter la gélatine et le beurre à la crème pâtissière. Remuer jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute et le beurre fondu. Passer au tamis au besoin. Verser sur le gâteau refroidi. Couvrir directement la surface de la crème pâtissière de pellicule plastique. Réfrigérer 2 heures ou jusqu’à refroidissement complet.

Montage

  1. Dans une petite casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre et le sirop de maïs. Laisser bouillir à feu moyen jusqu’à ce qu’un thermomètre à bonbons indique 116 °C (240 °F).
  2. Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs au batteur électrique, à vitesse moyenne, jusqu’à l’obtention de pics mous. Lorsque le sirop atteint 116 °C (240 °F), réduire la vitesse du batteur et verser le sirop lentement en filet sur les blancs d’oeufs en fouettant continuellement. Augmenter la vitesse et battre jusqu’à ce que la meringue soit tiède et forme des pics très fermes. Transvider dans une poche à pâtisserie munie d’une grosse douille à bûche (voir note).
  3. Sur un plan de travail, démouler et couper le gâteau en 25 carrés. Garnir de la meringue en créant des vagues. À l’aide d’une petite torche de cuisine, griller légèrement la surface de la meringue, si désiré. Garnir des framboises.

Note

Le mélilot est une plante sauvage qu’on trouve partout au Québec. Ses fleurs blanches ont un parfum qui rappelle la vanille. Vous trouverez l’essence de mélilot dans les épiceries fines.

La douille à bûche est plate. Un côté uni et l’autre cannelé. Elle fait partie de l’ensemble poche et 3 douilles à pâtisserie RICARDO. À défaut, vous pouvez utiliser une douille cannelée.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Moule carré antiadhésif

Ce moule carré antiadhésif est d’une dimension parfaite pour la cuisson des barres granolas et des carrés aux dattes ou la confection du sucre à la crème. Son revêtement antiadhésif robuste et ses coins légèrement arrondis assurent une cuisson uniforme ainsi qu’un démoulage et un nettoyage faciles.


17.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.