Recettes  

Lasagne à la viande (la meilleure)

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 3 H 30 MIN
    Attente 15 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 8 portions
  • Se congèle
Partager
Difficile de ne pas succomber à des étages de pâtes tendres garnis de sauce à la viande tomatée et de fromage qui s’étire à l’infini. Sans oublier les rebords des pâtes, dorés et croustillants, que tout le monde s’arrache. Nous avons développé la meilleure des recettes à base d’une sauce au porc et au bœuf haché, d’une béchamel et de fromage caciocavallo. Sans prétention... Et vraiment très bon!

Ingrédients

Sauce à la viande

Sauce béchamel

Lasagne

Préparation

Sauce à la viande

  1. Dans un mortier à l’aide d’un pilon ou dans un moulin à épices, réduire les épices en poudre.
  2. Dans une grande casserole à feu élevé, cuire les viandes avec les épices moulues dans l’huile en les émiettant à la cuillère de bois, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Saler et poivrer. Ajouter les oignons, le céleri et l’ail. Poursuivre la cuisson à feu moyen 5 minutes
  3. Ajouter les tomates et l’origan. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, réduire les tomates en purée en les pressant dans la casserole. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement 1 h 30 en remuant régulièrement ou jusqu’à ce que la sauce ait réduit du quart. Rectifier l’assaisonnement.

Sauce béchamel

  1. Entre-temps, dans une casserole à feu moyen, fondre le beurre. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant au fouet. Ajouter le lait en fouettant. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange épaississe. Incorporer le parmesan. Saler et poivrer. Couvrir et réserver au chaud.

Lasagne

  1. Entre-temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes très al dente. Égoutter. Huiler les pâtes et les étendre sur une plaque de cuisson. Couvrir d’un linge humide ou de pellicule plastique.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).

Montage

  1. Dans un plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po), étaler 125 ml (1/2 tasse) de la sauce à la viande chaude. Couvrir d’un rang de pâtes. Répartir 500 ml (2 tasses) de la sauce à la viande puis 150 ml (2/3 tasse) de béchamel. Parsemer de 65 g (2/3 tasse) du fromage. Poursuivre avec le reste des pâtes, de la sauce à la viande et de la béchamel en terminant avec le reste du fromage (congeler à cette étape sans le fromage, si désiré). Déposer le plat sur une plaque de cuisson.
  2. Cuire au four 25 minutes.
  3. Entre-temps, dans un petit bol, mélanger les herbes. Parsemer sur la lasagne. Remettre au four et poursuivre la cuisson 10 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit doré. Laisser reposer 15 minutes avant de servir la lasagne.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.