Recettes  

Velouté de chou-fleur rôti au four

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 1 H
  • Portions 6
Partager
L’entrée se pare de ses plus beaux atours avec un potage dont on peaufine la présentation à l’aide de garnitures colorées. On décore la surface du velouté d’un filet de crème, d’huile aux herbes et de petits dés de radis roses. Une entrée tout en élégance pour commencer le repas.

Ingrédients

Velouté

Huile aux herbes

Garniture

Préparation

Velouté

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Sur une plaque de cuisson antiadhésive ou tapissée de papier parchemin, mélanger le chou-fleur et 30 ml (2 c. à soupe) de l’huile. Saler et poivrer. Cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien doré en remuant à mi-cuisson.
  3. Dans une casserole à feu moyen, attendrir le poireau dans le reste de l’huile. Saler et poivrer.
  4. Ajouter le chou-fleur rôti, la pomme de terre et le bouillon. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen 15 minutes ou jusqu’à ce que la pomme de terre soit cuite.
  5. Entre-temps, dans un petit bol, mélanger la crème et les jaunes d’oeufs.
  6. Retirer la casserole du feu. À l’aide d’un mélangeur à main, réduire la soupe en purée à lisse. Ajouter le mélange de crème. Remettre sur le feu et laisser mijoter de 2 à 3 minutes en remuant continuellement. Passer le velouté au tamis. Rectifier l’assaisonnement.

Huile aux herbes

  1. Entre-temps, dans un bol à l’aide du mélangeur à main, broyer les herbes avec l’huile et le jus de citron. Saler légèrement.

Montage

  1. Répartir le velouté dans des bols. Verser un filet de crème et d’huile aux herbes. Garnir des radis.

Note

Le velouté se réchauffe à feu doux, en remuant fréquemment. Évitez de le porter à ébullition pour ne pas faire coaguler les jaunes d’oeufs.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.