Ingrédients
Crème pâtissière
Pâte à choux
Préparation
Crème pâtissière
- Dans une petite casserole hors du feu, mélanger au fouet le sucre et la farine. Ajouter les oeufs et la vanille, et bien mélanger. Incorporer le lait chaud. Porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment et en raclant le fond et la paroi de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser mijoter de 1 à 2 minutes à feu doux. Retirer du feu. Incorporer le beurre.
- Passer la crème pâtissière au tamis, si nécessaire. Verser dans un bol et couvrir directement la surface de pellicule plastique. Laisser tiédir, puis réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie. Au moment d’utiliser la crème pâtissière, la mélanger avec une spatule pour lui redonner de la souplesse.
Pâte à choux
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
- Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le beurre et le sel. Retirer la casserole du feu. Ajouter la farine d’un seul coup et mélanger vigoureusement à la cuillère de bois. Remettre la casserole sur un feu moyen et continuer de remuer jusqu’à ce que le mélange forme une boule qui se détache de la paroi de la casserole, soit environ 2 minutes.
- Retirer la casserole du feu. Ajouter les oeufs, un à la fois, en remuant bien entre chaque addition jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
- À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie d’environ 2 cm (3/4 po), façonner 12 boules de pâte sur la plaque en les espaçant. Congeler à cette étape, si désiré (voir note).
- Cuire au four 25 minutes. Réduire la température du four à 135 °C (275 °F) et poursuivre la cuisson 20 minutes. Laisser refroidir complètement sur une grille.
- Couper la calotte des choux. Retirer l’intérieur des choux si la pâte n’est pas complètement sèche. Remplir les choux de la crème pâtissière. Refermer les choux avec les calottes. À l’aide d’une cuillère, laisser couler le chocolat fondu en filet sur les choux.
Note
La pâte à choux se congèle très bien crue, après
avoir été façonnée en boules. Au moment de l’utiliser, il est
préférable de la décongeler, puis de suivre les indications
de cuisson.
Pour vous aider à réaliser cette recette
Poche et 3 douilles à pâtisserie
Cet ensemble de poche et douilles à pâtisserie RICARDO est idéal pour former des choux, des macarons ou des meringues. Un adaptateur pratique permet d’interchanger les grandeurs de douilles sans changer le sac.
22.99 $
MAGASINEZ