Recettes  

Fondue au fromage au four, au vermouth et au bacon

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Portions 4
Partager
Pour cette fondue, un fromage à croûte lavée aux notes de crème (ici le Maître Jules ou La Galette) est coupé en cubes puis fondu au four. Une garniture d’oignons verts et de bacon rissolé ainsi qu’une bonne dose de vermouth terminent le portrait. Il ne manque que les croûtons grillés. Un menu digne des Alpes à servir avec une salade verte.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  2. Dans une tasse à mesurer en verre, chauffer le vermouth avec l’ail au four à micro-ondes de 30 à 45 secondes. Laisser infuser 5 minutes puis retirer l’ail.
  3. Dans un plat de cuisson d’environ 15 cm (6 po) de diamètre et d’une contenance d’environ 500 ml (2 tasses), déposer le fromage et verser le vermouth. Déposer le plat sur une plaque de cuisson. Cuire au four 8 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Remuer délicatement.
  4. Entre-temps, dans une poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, cuire le bacon jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajouter les oignons verts et poursuivre la cuisson quelques secondes en remuant jusqu’à ce qu’ils soient tout juste tombés. Égoutter sur un papier absorbant.
  5. Déposer le bacon et les oignons verts sur la fondue. Accompagner la fondue des cubes de pain baguette et d’une salade verte, si désiré.

Note

Pour une fondue plus lisse, on suggère de retirer la croûte du fromage. Prévoyez donc de 300 à 340 g (de 11 à 13 oz) de fromage à l’achat. Un fromage doux au lait de vache et qui n’a pas été trop vieilli conviendra mieux puisque, une fois qu’il aura fondu, sa saveur s’intensifiera.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.