Recettes  

Agneau braisé aux épices douces

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 2 H 30 MIN
  • Portions 6
Partager
On reçoit de belle façon en présentant ce rôti d’épaule d’agneau au centre de la table. Tout se joue dans l’équilibre des épices. Safran, coriandre, cumin, curcuma, cardamome et piment de la Jamaïque imprègnent l’agneau, qui est braisé pendant deux heures dans une cocotte. On sert avec un magnifique riz persan à la pomme de terre et au safran qu’on garnit de grains de grenade et de pistaches concassées.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans une petite casserole, porter à ébullition le bouillon et le safran. Retirer du feu. Laisser infuser jusqu’au moment de l’utiliser.
  3. Dans une grande cocotte à feu moyen-élevé, dorer le rôti sur toutes les faces dans l’huile, soit environ 10 minutes. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
  4. Dans la même cocotte à feu moyen, cuire les oignons dans le gras de cuisson de l’agneau jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajouter l’ail et les épices. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson 2 minutes en remuant. Déglacer avec le bouillon infusé. Ajouter le zeste et le jus de citron et le miel. Remettre le rôti dans la cocotte. Porter à ébullition. Couvrir et cuire au four 2 heures en retournant le rôti à deux reprises durant la cuisson.
  5. Sur un plan de travail, déposer le rôti. Retirer la ficelle et couper le rôti en tranches. Servir le rôti avec le jus de cuisson aux oignons. Accompagner du riz persan à la pomme de terre (voir recette) et de haricots verts, si désiré.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.