Recettes  

Macaronis au fromage gratinés, au chorizo et au maïs

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 40 MIN
  • Portions 6
Partager
C’est le plat réconfort par excellence. Tout le monde l’aime, du plus petit au plus grand. On a conservé la base de macaroni tant appréciée avec sa sauce béchamel et le fromage cheddar, mais on y a ajouté des dés de chorizo et des grains de maïs, qu’on mélange aux pâtes. On garnit de chapelure panko pour plus de « crounch ». Est-ce qu’on souhaite vraiment le partager ?

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
  2. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes très al dente. Égoutter et huiler légèrement. Étaler les macaronis sur une plaque. Réserver.
  3. Entre-temps, dans une poêle à feu moyen-élevé, cuire le chorizo dans l’huile jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Égoutter dans un bol à travers un tamis. Réserver le chorizo et le gras de cuisson séparément.
  4. Dans la même casserole à feu moyen, fondre le beurre. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant au fouet. Ajouter le lait graduellement en fouettant. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement 2 minutes. Retirer du feu. Incorporer le fromage cheddar jusqu’à ce qu’il soit fondu. Saler et poivrer. Ajouter le maïs, le chorizo et les pâtes. Remuer pour bien les enrober de la sauce. Transvider dans un plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po).
  5. Dans le bol du gras de cuisson du chorizo réservé, ajouter la chapelure et le parmesan. Bien mélanger. Parsemer le mélange de chapelure sur le macaroni.
  6. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré. Servir avec une salade verte, si désiré.

Note

Si vous utilisez de la saucisse chorizo, cuisez-la en l'émiettant à la cuillère de bois jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Râpe à quatre faces

Cette râpe RICARDO possède 4 surfaces qui permettent autant de zester des citrons que de râper des pommes de terre. Sa base antidérapante assure un confort et une bonne stabilité. Son contenant gradué permet de conserver les aliments fraîchement râpés au réfrigérateur.


29.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.