Recettes  

Fondue au chocolat à la nougatine d’amandes

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 10 MIN
    Réfrigération 30 MIN
  • Portions 6
Partager
On savoure cette fondue dessert en duo ou en famille pour une soirée chocolatée. À la fondue traditionnelle faite de chocolat au lait, de chocolat noir, de lait et de crème, on ajoute une nougatine maison pour créer de belles bouchées croquantes. Il s’agit d’amandes qu’on enrobe d’un caramel et qu’on passe au robot, idée inspirée par la fameuse TobleroneMD. Il ne reste qu’à déguster en trempant ses fruits favoris !

Ingrédients

Nougatine

Fondue

Accompagnements, au choix

Préparation

Nougatine

  1. Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. Dans une petite casserole, porter l’eau et le sucre à  ébullition. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur ambrée. Retirer du feu. Sans attendre, ajouter les amandes et bien les enrober du caramel avec une spatule. Transvider rapidement sur la plaque et étendre le mélange en une seule couche. Laisser refroidir complètement à la température ambiante, soit environ 30 minutes. Concasser très grossièrement. Au robot culinaire, réduire la nougatine en chapelure (voir note). Réserver.

Fondue

  1. Déposer le chocolat dans le caquelon à fondue.
  2. Dans une petite casserole, porter à ébullition la crème et le lait. Verser le liquide chaud sur le chocolat. Laisser fondre le chocolat 2 minutes sans remuer. Mélanger au fouet jusqu’à  ce que la fondue soit homogène. Incorporer 60 ml (1/4 tasse) de la nougatine.

Service

  1. Mettre en marche l’appareil selon les recommandations du fabricant s’il s’agit d’un appareil électrique ou placer le caquelon sur une source de chaleur à faible intensité dans le cas d’un plat à fondue traditionnel.
  2. Accompagner des fruits, des gaufrettes et de nougatine supplémentaire pour en parsemer, si désiré. Remuer la fondue de temps à autre.

Note

Vous aurez assez de nougatine pour faire de la fondue quatre ou cinq fois. Vous pouvez en parsemer sur de la crème glacée ou du yogourt, ou sur le glaçage ou la ganache d’un gâteau. La nougatine se conserve 1 mois dans un contenant hermétique à la température ambiante. Si elle se compacte, remuez le contenant et elle retrouvera sa texture de chapelure.

S’il vous reste de la fondue, transvidez-la dans un contenant hermétique. La fondue se conserve 2 semaines au réfrigérateur. Réchauffez-la à feu doux avant de la réutiliser.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Ensemble à fondue électrique RICARDO

Doté de fonctions préprogrammées, cet ensemble à fondue électrique RICARDO permet un contrôle précis de la température des bouillons, des fondues au fromage et des fondues au chocolat, et ce, tout au long du repas. L’ensemble inclut huit fourchettes de différentes couleurs et un élégant support chromé au look contemporain.


119.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.