Recettes  

Rouleaux de bette à carde au sarrasin et aux pleurotes

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 35 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 4 entrées
Partager
Les magnifiques feuilles de bette à carde sont mises en valeur dans des rouleaux farcis de sarrasin et de champignons. Ces deux ingrédients confèrent une texture intéressante, qui se rapproche de celle de la viande hachée. On utilise de belles têtes des pleurotes pour la garniture et le reste des pieds pour la farce. Au service, on dépose les rouleaux dans de grands bols et l’on y verse un bouillon parfumé au gingembre pour un plat à l’allure raffiné.

Ingrédients

Préparation

  1. Sur un plan de travail, séparer les tiges des feuilles de bette à carde. Émincer les tiges. Réserver.
  2. Dans une casserole d’eau bouillante salée, blanchir les feuilles de bette à carde jusqu’à ce qu’elles soient tendres, soit environ 1 minute. Égoutter. Les plonger dans l’eau glacée et égoutter. Bien les éponger avec un linge propre. Nettoyer la casserole.
  3. Hacher finement 150 g (1 tasse) des champignons. Réserver les champignons hachés et entiers séparément.
  4. Dans la même casserole propre à feu élevé, dorer les champignons hachés et les échalotes dans 30 ml (2 c. à soupe) du beurre. Ajouter les tiges de bette à carde émincées, le sarrasin et l’ail. Poursuivre la cuisson 2 minutes en remuant. Ajouter 375 ml (1 1/2 tasse) du bouillon. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter de 15 à 20 minutes en remuant à quelques reprises ou jusqu’à ce que le liquide soit complètement évaporé et que le sarrasin soit tendre. Saler et poivrer. Retirer du feu. Laisser reposer 5 minutes.
  5. Entre-temps, dans une autre casserole, porter à ébullition le reste du bouillon avec le gingembre. Laisser réduire de moitié, soit environ 10 minutes. Ajouter la sauce soya. Passer le bouillon au tamis. Composter les aromates. Réserver au chaud.
  6. Dans une poêle à feu moyen-élevé, dorer les pleurotes entiers dans le reste du beurre. Saler et poivrer. Réserver au chaud.
  7. Sur un plan de travail, étaler les feuilles de bette à carde. Au centre de chaque feuille, répartir la farce au sarrasin. Replier les côtés les plus longs vers le centre et rouler en partant de la pointe de la feuille vers le haut.
  8. Répartir les rouleaux dans des bols. Verser le bouillon chaud et garnir des pleurotes.

Note

Si vous avez de petites feuilles de bette à carde, vous pouvez en superposer 2 ou 3, selon la grosseur, pour réaliser les rouleaux.

Vous pouvez réserver les pieds des champignons afin de les ajouter au bouillon en même temps que le gingembre pour un goût de champignon plus prononcé.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Couteau de chef en acier inoxydable

Le design de ce couteau de chef RICARDO a été conçu par l’équipe cuisine de Ricardo. Son poids et son manche ergonomique sont parfaitement balancés. Sa lame tranchante à encoches biseautées permet aux viandes de ne pas y coller et assure une coupe parfaite.


54.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.