Recettes  

Soupe veloutée aux champignons et saumon poêlé

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 55 MIN
  • Portions 4
Partager
Rosés à cœur, les pavés de saumon en vedette dans cette recette sont simplement déposés au centre d’une assiette creuse. Autour : une soupe veloutée alliant deux textures de champignons, l’une en purée, l’autre en tranches. Le tout est accompagné de quartiers de citron caramélisés et enjolivé d’un peu d’aneth ciselé. Facile de se laisser tenter !

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole à feu moyen, attendrir le poireau dans le beurre 3 minutes sans coloration. Ajouter 450 g (1 lb) des champignons. Poursuivre la cuisson 4 minutes en remuant. Verser le bouillon. Porter à ébullition et laisser mijoter 20 minutes.
  2. Au mélangeur, réduire en purée lisse la soupe aux champignons. Saler et poivrer. Remettre la soupe dans la casserole. Ajouter le reste des champignons et poursuivre la cuisson 10 minutes. Rectifier l’assaisonnement.
  3. Entre-temps, dans une grande poêle antiadhésive à feu élevé, saisir les quartiers de citron dans l’huile d’un seul côté, jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés, soit environ 3 minutes. Réserver sur une assiette.
  4. Dans la même poêle, saisir les pavés de saumon de 2 à 3 minutes de chaque côté. Ajouter de l’huile au besoin. Retirer du feu. Laisser les pavés de saumon dans la poêle jusqu’à ce qu’ils soient rosés à cœur. Éponger sur un papier absorbant.
  5. Déposer les pavés au centre d’assiettes creuses. À l’aide d’une louche, verser la soupe autour des pavés. Garnir de l’aneth et accompagner des quartiers de citron caramélisés.

Note

Choisissez des pavés dans le centre du filet.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.